Nos Valeurs
Nous nous engageons, avec l’Humain pour centre, sur la piste du développement durable pour la production de richesses, devant être réparties de façon équitable aux populations.
Nos Valeurs
Nos valeurs définissent qui nous sommes. Des citoyens haïtiens, amoureux et fiers de leur patrie et de son histoire. Des citoyens motivés, disposés à s’impliquer et à se sacrifier pour protéger et faire fructifier le patrimoine acquis, de haute lutte, par leurs ancêtres et leur revenant en héritage, à eux et aux générations futures.
Nous éradiquerons l’exclusion et lutterons pour que tous nos compatriotes, des deux sexes, sur le territoire ou à l’extérieur, soient égaux en droit devant la loi.
Les valeurs incarnant le développement et l’épanouissement, à tous les niveaux, de l’Homme haïtien sont le fondement de AYITI RASANBLE. Nous nous battrons avec fermeté contre la corruption devenue endémique à tous les échelons de la société. Nous ferons barrage et sévirons contre la délinquance, l’incompétence, le clientélisme et la médiocrité qui rongent l’appareil étatique actuel.
Nous nous engagerons, avec l’Humain pour centre, sur la piste du développement durable pour la production de richesses, devant être réparties de façon équitable aux populations, dans le souci et le devoir d’une gestion intégrée des écosystèmes et la protection de l’environnement.
Vidéo de présentation des valeurs
Quand l’État, garant de l’autorité, bascule dans la délinquance rien ne va plus. L’ordre moral, à tous les niveaux de la société n’a plus de repères. Petite et grande délinquance, petits voleurs, grands voleurs établissent leurs normes : degaje pa peche. Nous nous donnons pour mandat d’instaurer un ordre moral nouveau dans lequel des règles de vie en commun s’imposeront à tous. L’Autorité sera restaurée d’abord dans la famille, à l’école, sur les lieux de travail et dans les rues afin d’inculquer à la jeunesse les valeurs du civisme, de l’intégrité et de la solidarité sociale. La police et la justice feront peau neuve pour gagner la confiance des citoyens et rétablir leur autorité, dans le respect des libertés individuelles et de la vie privée.
L’autorité ne peut être exercée que par un État exemplaire. Or l’État haïtien actuel n’a pas ce profil, loin de là ; les partis politiques non plus. Il n’est pas possible de demander des efforts aux citoyens pour respecter des règles que les politiques ne s’appliquent pas à eux-mêmes. Nous voulons un État qui puisse gérer, dans la transparence, les ressources générées par les citoyens et qui rende compte. Nous mènerons une guerre totale contre la corruption en procédant à la réforme des régimes spéciaux accordés aux parlementaires ; en mettant en place un système de contrôle devant garantir la transparence des patrimoines des élus, des agents de la fonction publique et en appliquant le principe d’inéligibilité pour les élus condamnés par la justice. Le principe de compétence sera établi pour tout accès au Parlement et aux postes stratégiques de la fonction publique.
L’Exemplarité, l’Autorité et la Compétence sont des valeurs que nous nous imposons au sein du Parti AYITI RASANBLE.