Dans une conférence de presse, donnée le mercredi 26 août au Centre de convention de la Banque de la République d’Haïti, le gouverneur Jean Baden Dubois a présenté le profil à cette date du système bancaire. Malgré la crise sanitaire de la Covid-19 et les troubles sociopolitiques, le système bancaire est en bonne santé financièrement et reste très profitable sur les douze derniers mois, selon le gouverneur qui n’a pas toutefois caché les baisses observées sous certains aspects.
«Jusqu’au 31 juin 2020, les données sur le système bancaire révèlent une baisse en ce qui concerne l’intermédiation. C’est-à-dire que les banques dont les missions consistent à recevoir de l’épargne et à proposer des prêts octroient moins de crédits », a indiqué Jean Baden Dubois.
En effet, le gouverneur a fait savoir que 40% des dépôts bancaires étaient réservés, en 2019, aux crédits, contre seulement 34% cette année. En outre, le ratio du taux d’improductifs, c’est-à-dire les prêts octroyés dans le système bancaire, et dont les banques peinent à obtenir remboursement, passe de 6,54% en septembre 2019 à 7,99% en 2020.
« C’est la première fois que nous avons un taux d’improductifs aussi important dans le système bancaire depuis 2010 », a affirmé le gouverneur Jean Baden Dubois, soulignant que c’est vraiment une crise sérieuse qui sévit actuellement dans le pays.
Sans avancer de chiffres, le gouverneur a déclaré que les dépôts ont augmenté légèrement dans le système bancaire. Sur ce point, il a mis l’emphase sur l’augmentation des dépôts en dollars. « Dans le système bancaire, la dollarisation augmente de 59,9% à 62,15% », a souligné Jean Baden Dubois.
Le gouverneur a présenté cette augmentation de la dollarisation des dépôts bancaires comme étant l’un des éléments qui ont influencé le marché des changes. Il a souligné également l’anticipation négative des acteurs qui préfèrent épargner en dollars américains.
« Quand on considère les autres paramètres dont les capitaux et les fonds propres, les banques commerciales sont en bonne santé financière. C’est vrai que les profits ne sont pas aussi importants par rapport à ceux réalisés antérieurement, mais les banques commerciales dégagent des bénéfices », a indiqué Jean Baden Dubois, soulignant que les banques commerciales, par rapport aux autres entreprises, jouissent d’une bonne santé financière.
Par ailleurs, le gouverneur Jean Baden Dubois a confirmé que deux des banques du système bancaire (Unibank et Capital Bank) paient respectivement 865.4 millions de gourdes et près de 4 millions de gourdes de pénalités sans préciser les motifs de ces sanctions.
Le Nouvelliste
commentaire…!